La sophrologie vue par Nadège DEDIEU

La sophrologie est une méthode naturelle qui se vit, se sent et se ressent au plus profond de soi. Appliquée régulièrement, elle amène cette possibilité d’aider la personne à trouver son équilibre psychique, physique et émotionnel.

Cette thérapie psychocorporelle a comme noble effet d’installer la personne dans l’existence avec optimisme et confiance progressivement à travers une détente et un relâchement corporel et mental. Un nouveau regard permettant d’appréhender la vie plus sereinement et en harmonie.

Sa création

La sophrologie a pris vie en 1960 par son créateur l’imminent Professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre.

Il s’est inspiré de nombreuses ressources s’appuyant principalement :

Cette méthode est fondée sur l’utilisation de notre corps physique comme vecteur dans le but de communiquer avec notre conscience dans l’instant présent. Pour y parvenir, il va se baser sur un outil essentiel et vital. Et nous le possédons tous. Il est à notre portée à chaque instant : c’est NOTRE RESPIRATION. Notre souffle qui permet notre ancrage, notre présence dans le « ici et maintenant ». Vivre dans la singularité du moment en toute simplicité et authenticité.

Son étymologie

Son étymologie met bien en lumière cette approche humaniste. La sophrologie vient de « sos » qui veut dire « harmonie » ; « phren » qui veut dire « esprit, conscience » ; « logos » qui veut dire « étude ».

Cela revient à traduire : « Etude de la conscience et des valeurs de l’existence ».

Cette méthode holistique, classée parmi les médecines douces, est accessible à tous et dès l’âge de 6 ans.